a) Mode d'action

Il existe de nombreuses techniques de colorations capillaires, mais la plus répandue d'entre elles reste la coloration permanente. C'est donc sur cette coloration d'oxydation que nous avons décidé de nous focaliser.

Mode d'action

        1. Rôle du dioxygène

  • Décolorer pour mieux colorer

La décoloration a deux fonctions : éclaircir la mélanine du cheveu et préparer l’application du colorant, dans le but de garantir la tenue de la couleur artificielle. On utilise pour cela un oxydant, comme  l’eau oxygénée par exemple (appelée aussi peroxyde d’hydrogène). Mais l’eau oxygénée agissant lentement, on la mélange à un produit alcalin* afin d’accélérer le processus (tel que l’ammonium).

La réaction entre la mélanine du cheveu (constituée d’alpha-kératine) et l’eau oxygénée est appelée réaction d’oxydoréduction, ou rédox. C’est un transfert d’électrons entre deux réactifs : un oxydant (qui cède des électrons) et un réducteur (qui capte ces électrons).

Dans notre cas, l’eau oxygénée se comporte comme le réducteur (donneur d’électrons) et la mélanine comme l’oxydant (receveur d’électrons). L’eau oxygénée réagit donc au contact de l’alpha-kératine (constituant de la mélanine) ce qui produit des molécules de dioxygène et d’eau. L’eau oxygénée permet de faciliter le passage de l’agent alcalin dans le cortex pour accélérer la décoloration. Le dioxygène va permettre l’éclaircissement du cheveu par une action d’oxydation.

On obtient alors une réaction d’oxydoréduction longue et complexe. Pour une meilleure compréhension, nous présentons une demi-équation de cette réaction :

H2O2 + 2 OH-  ==> O2 + 2 H2O + 2 e-

* Alcalin : pH supérieur à 7, synonyme de "basique".

Pour accéder à l'animation en ligne, ou pour la visionner en plus grand format, cliquez ici.

Une fois la page du site ouverte, cliquez sur l'image correspondante. L'animation doit alors démarrer.

  •  Son action sur les précurseurs

L’oxygène va colorer les précurseurs jusqu’à la teinte voulue : c’est la coloration d’oxydation. Ce sont des molécules  obtenues à partir de deux composants : base et coupleur.  

Les bases vont donner le fond de la couleur et couvrir les cheveux blancs, elles sont constituées de phénylènediamines (para substitués) ; les coupleurs permettent de nuancer les teintes et d’apporter des reflets et sont constitués de phénylènediamines (méta substitués).  

La synthèse du colorant est déclenchée par l’introduction d’un oxydant : l’eau oxygénée.  L’oxygène agit donc sur ces précurseurs pour révéler les colorants. La substance produite offre alors un spectre d’absorption dans le domaine du visible qui donne une première coloration.

        2. Rôle du liquide alcalin

Il permet la modification des pigments mélaniques pour éclaircir le cheveu lorsqu’il est associé au peroxyde d’hydrogène.  

De plus, les molécules des précurseurs sont grosses et ne peuvent pas franchir la cuticule. L’agent alcalin est ainsi utilisé pour permettre la pénétration des colorants au sein du cheveu. En effet, le cheveu va absorber ce liquide, ce qui entraîne un gonflement de la tige et l’écartement des « écailles » du cheveu. On a donc une coloration par imprégnation des réactifs, le cortex (voir notion de cheveu) est alors coloré de manière permanente.

        3. Fin de la réaction

Un shampoing ou une crème appropriée permettent ensuite de refermer les cuticules afin de préserver la nouvelle couleur. Les mélanines naturelles sont détruites ou modifiées, et remplacées définitivement par les colorants. Ils sont conçus pour être aussi résistants que la mélanine, la coloration a donc une tenue durable.

Les colorations permanentes tiennent jusqu’à la repousse du cheveu.  

Après avoir découvert ce principe de coloration, il est possible de développer de nouvelles nuances colorées en associant plusieurs curseurs (on peut atteindre toutes les nuances recherchées avec des dosages base/coupleur).