Carnet de bord

Membres du groupe n°8: 

  • Juliette
  • Louise
  • Manon
  • Victoire

Sujet: Les colorations capillaires.

Problématique: Comment la Chimie intervient-elle dans le processus de coloration capillaire ? Quelles en sont les limites ?

Carnet de bord:

Date

Travail effectué en groupe

Travail effectué individuellement

Difficultés rencontrées

Documents consultés

Projet pour la prochaine séance

 

10 septembre

 

Présentation du TPE par les professeurs encadrants

/

Comprendre enjeux TPE

/

Trouver des idées de projet

 

17 septembre

 

Recherche de plusieurs idées de sujet

/

Chaque membre a un point de vue dont il faut tenir compte

  • Ça m’intéresse, «  La santé sans médicaments »
  • Ça m’intéresse « L’effet placebo a été filmé dans le cerveau » 

Définir un sujet et l’approfondir

 

24 septembre

 

Nouvelle idée de sujet, qui reste vague : le cheveu (shampooing, coloration…)

Trouver des idées de développement, et restreindre le sujet en cherchant individuellement  des documents susceptibles de répondre au sujet

Choisir les éléments les plus intéressants au détriment des autres

  • Pour la science « Un métronome biologique : le cheveu »
  • Dossier SagaScience : www.cnrs.fr
  • Site académique de Montpellier https://sti.ac-montpellier.fr
  • HairScience : www.hair-science.fr

 

Définir une problématique reprenant les idées principales

1er octobre

 

 

Elaboration de la problématique et première ébauche de plan, aide des professeurs

/

Etablir un plan reprenant les idées du développement

Trouver d’avantages d’informations sur les pistes trouvées

 

8 octobre

 

 

Valider les idées directrices

Manon : carnet de bord

Victoire : recherche sur la performance des colorations capillaires

Louise et Juliette : recherche sur molécules colorées

Difficultés à trouver sources sérieuses (Internet)  ou répondant précisément au sujet 

Construire un plan plus précis et poursuivre recherche documentaire

 

15 octobre

 

 

Elaboration d’un plan (aide des professeurs encadrants)

/

Etre en cohérence avec la problématique

  • www.amessi.org (cancer de la vessie lié aux teintures)
  • Manuel Physique Chimie 1ère, exo 20 p 94: synthèse de l’indigo

Compléter les idées du plan

 

22 octobre

Recherche d’une expérience et d’un protocole

/

/

  • Livre de physique 1ère S

Détailler le plan

 

12 novembre

Recherche sur la réaction d’oxydo-réduction

Victoire : élaboration de formules de réaction chimique

Louise : recherche sur la pénétration d’une molécule dans le corps

Manon et Juliette : recherche de protocoles d’expériences pertinents

/

 

 

Reformuler les docs et peaufiner les protocoles d’expériences

 

19 novembre

Validation des protocoles des expériences

/

Résoudre l’équation d’oxydo-réduction

 

Faire les expériences et reformuler les documents

 

26 novembre

Reformuler les documents intéressants et les exploiter

Juliette : reformulation de documents

/

 

Faire les expériences

29 novembre

 

Expérience en SVT

Mise en évidence de la kératine et de la mélanine en laboratoire

/

Faire la prochaine expérience de Chimie

3 décembre

Expérience en Chimie

Synthèse de l’indigo en laboratoire

/

 

 

10 décembre

Recherche d'un support de présentation

 

Hésitation entre magazine, site web ou dossier

Reformuler les document

7 janvier

Reformulation de la problématique et restructuration du plan (car pas de réelle cohérence auparavant)

 

Cohérence du développement, en lien avec la problématique

 

Homogénéiser la rédaction

14 et 28 janvier

Finition du travail sur le site web

 

Connexion au site à partir du serveur de l'institution

Tout centraliser sur une clé USB