Carnet de bord
Membres du groupe n°8:
- Juliette
- Louise
- Manon
- Victoire
Sujet: Les colorations capillaires.
Problématique: Comment la Chimie intervient-elle dans le processus de coloration capillaire ? Quelles en sont les limites ?
Carnet de bord:
Date |
Travail effectué en groupe |
Travail effectué individuellement |
Difficultés rencontrées |
Documents consultés |
Projet pour la prochaine séance |
10 septembre
|
Présentation du TPE par les professeurs encadrants |
/ |
Comprendre enjeux TPE |
/ |
Trouver des idées de projet |
17 septembre
|
Recherche de plusieurs idées de sujet |
/ |
Chaque membre a un point de vue dont il faut tenir compte |
|
Définir un sujet et l’approfondir |
24 septembre
|
Nouvelle idée de sujet, qui reste vague : le cheveu (shampooing, coloration…) |
Trouver des idées de développement, et restreindre le sujet en cherchant individuellement des documents susceptibles de répondre au sujet |
Choisir les éléments les plus intéressants au détriment des autres |
|
Définir une problématique reprenant les idées principales |
1er octobre
|
Elaboration de la problématique et première ébauche de plan, aide des professeurs |
/ |
Etablir un plan reprenant les idées du développement |
|
Trouver d’avantages d’informations sur les pistes trouvées |
8 octobre
|
Valider les idées directrices |
Manon : carnet de bord Victoire : recherche sur la performance des colorations capillaires Louise et Juliette : recherche sur molécules colorées |
Difficultés à trouver sources sérieuses (Internet) ou répondant précisément au sujet |
|
Construire un plan plus précis et poursuivre recherche documentaire |
15 octobre
|
Elaboration d’un plan (aide des professeurs encadrants) |
/ |
Etre en cohérence avec la problématique |
|
Compléter les idées du plan |
22 octobre |
Recherche d’une expérience et d’un protocole |
/ |
/ |
|
Détailler le plan |
12 novembre |
Recherche sur la réaction d’oxydo-réduction |
Victoire : élaboration de formules de réaction chimique Louise : recherche sur la pénétration d’une molécule dans le corps Manon et Juliette : recherche de protocoles d’expériences pertinents |
/ |
|
Reformuler les docs et peaufiner les protocoles d’expériences |
19 novembre |
Validation des protocoles des expériences |
/ |
Résoudre l’équation d’oxydo-réduction |
|
Faire les expériences et reformuler les documents |
26 novembre |
Reformuler les documents intéressants et les exploiter |
Juliette : reformulation de documents |
/ |
|
Faire les expériences |
29 novembre
|
Expérience en SVT |
Mise en évidence de la kératine et de la mélanine en laboratoire |
/ |
Faire la prochaine expérience de Chimie |
|
3 décembre |
Expérience en Chimie |
Synthèse de l’indigo en laboratoire |
/ |
|
|
10 décembre |
Recherche d'un support de présentation |
|
Hésitation entre magazine, site web ou dossier |
Reformuler les document |
|
7 janvier |
Reformulation de la problématique et restructuration du plan (car pas de réelle cohérence auparavant) |
|
Cohérence du développement, en lien avec la problématique |
|
Homogénéiser la rédaction |
14 et 28 janvier |
Finition du travail sur le site web |
|
Connexion au site à partir du serveur de l'institution |
Tout centraliser sur une clé USB |