Dans cet onglet, vous trouverez nos synthèses personnelles, c'est-à-dire le bilan que chacune d'entre nous peut dresser de notre TPE.

Synthèses personnelles

Elève: Victoire

Classe: 1ère S2

Le but d’un TPE est de travailler en équipe sur un sujet qui nous plait. Ainsi, la première difficulté rencontrée à été de concilier les intérêts de chacune. Nous voulions toutes trouver un sujet abordant les thèmes de la physique-chimie et de la médecine, c’est pourquoi nous avons décidé de nous consacrer aux colorations capillaires. De plus, l’actualité nous paraissait être un bon point de départ. Une fois notre sujet défini, nous avons du établir une problématique pertinente qui nous permettrait d’aborder à la fois des notions de sciences physiques et de SVT. Nous avons finalement opté pour la problématique suivante: Comment la chimie intervient-elle dans le processus de coloration capillaire ? Quelles en sont les limites ?

Ensuite, nous nous sommes chacune lancées dans des recherches pour avoir une meilleure connaissance de notre sujet et pouvoir établir ensemble notre plan. Puis nous avons approfondi nos recherches en se répartissant le travail, pour ma part je me suis chargée de la notion de couleur et de cheveu. Après une mise en commun des découvertes de chacune, nous avons travaillé sur les expériences et leur protocole, aidées de nos professeurs encadrants. Nous avons donc réalisée ces expériences ce qui nous a permis de mieux comprendre la notion de cheveu et de colorant. Afin, de consolider nos connaissance nous avons voulu nous renseigner auprès de l’Institut Mondial du Cheveu à Paris mais nous avons alors découvert que le site était fermé au public et qu’il était impossible d’être mis en contact avec un chercheur. Nous nous sommes alors tournées vers un coiffeur pour une interview portant sur les étapes de la coloration et les dangers pour le client.

Les difficultés rencontrées ont été de nous limiter afin de ne pas établir un catalogue de connaissance et de lier ces connaissances entre elles pour obtenir un ensemble homogène. En effet, notre plan initial était plutôt chaotique et nous avons dû le modifier tardivement pour obtenir cette homogénéisation du travail fourni. D’un point de vue plus personnel, les principaux obstacles ont été la mise en relation de nos deux matières principales : les sciences physiques et la SVT, ainsi que la compréhension de certaines notions inhérentes au sujet. En effet, pour réaliser notre TPE, nous avons parfois dû aborder des notions jusque lors inconnue comme les équations d’oxydoréductions. Ce dernier point constitue un véritable bénéfice puisque ces notions seront abordées au cours de l’année voire l’année prochaine. Notre TPE nous as donc permis de prendre de l’avance sur le programme scolaire.

 Nous avons également rencontré quelques difficultés lors de la réalisation de nos expériences. En effet notre expérience d’extraction a été concluante pour la mélanine seulement. La kératine, elle, a été entièrement dissoute par la soude bien que nous ayons suivi le protocole.  Notre expérience de synthèse de l’indigo, quant à elle, n’a pas pu être aboutie car lors de la filtration sous Büchner, notre tuyau était défectueux et nous avons donc dû mettre fin à l’expérience.

Ainsi, le TPE nous a permis d’enrichir nos connaissances scientifiques mais également de gagner en confiance et en assurance lors de la réalisation des expériences ou de mise en contact avec des personnes qualifiées. De plus, il nous a obligé à travailler en équipe, ce que fait souvent défaut à un élève de première. Enfin, il nous a fait nous épanouir dans le travail personnel puisque nous étions un peu livré à nous même durant ces quelques mois bien que les professeurs encadrants étaient présent afin d’appuyer nos recherches et de nous rediriger en cas de besoin.

 

Elève : Louise

Classe : 1ère S2

La coloration capillaire est un sujet d’actualité qui traite sur les moyens employés pour des manipulations, sur des cancers, et aussi des innovations. C’est un thème qui m’intéresse dans le sens qu’avant je n’approfondissais pas vraiment mes connaissances sur ce sujet et que c’était donc l’occasion pour découvrir ce domaine. Avec l’ensemble du groupe, nous nous sommes demandées comment la chimie intervient dans le processus de coloration capillaire et nous avons cherché à exposer les limites. Nous avons choisi l’SVT et la physique chimie pour aborder ce TPE puisque beaucoup de points étaient liés à ces matières.

Mon rôle a été de chercher des informations concernant les dangers et les limites de la coloration capillaire et aussi de trouver des statistiques significatives en lien avec  ces derniers. J’ai tout d’abord cherché dans les manuels scolaires pour voir les bases de ce qu’on devait savoir avant de commencer ma démarche personnelle et ainsi aborder le cœur du sujet. Au fur et à mesure j’ai récolté des documents, des sites, des schémas et des images. Mais il a fallu  les trier et en trouver des fiables. Beaucoup d’informations se répétaient et n’y avait aucune explication les concernant. De même de nombreux sites en rapport avec le monde de la coloration, sont des sites marchands qui louent donc leur utilisation et l’effet final cachant ainsi les problèmes, les limites et les dangers. Ca été assez difficile au début de se mettre en route et de se concentrer pour trouver une problématique qui répondait à toutes nos questions, un plan convenable, des expériences,… De plus, il a fallu comprendre et cerner le sujet pour éviter de partir en hors-sujet. A plusieurs moments, je me suis étalée sur des connaissances et des faits qui ne concernaient pas du tout mes cherches.

Cependant, les points positifs ont été de trouver rapidement des expériences en rapport avec notre TPE. Nous en avons fait 3 : une liée à l’SVT, une autre en lien avec la chimie et la dernière concernant les deux principales matières. Pour une expérience, nous avons du contacter  un salon de coiffure pour leur demander des mèches de cheveux  de couleur différente. Ils nous ont gentiment mis de coté des enveloppes contenant les mèches. Manon les a appelés une deuxième fois pour leur poser des questions que nous lui avions écrites. J’ai bien aimé le fait qu’on s’entend toutes très bien dans le groupe. Ça a facilité la communication et l’organisation. Et en fin, je suis assez fière de notre travail, bien sur, tout n’était pas planifié. Par exemple, nous avions choisi de faire un magazine au départ. On s’était renseigné au près de sites internet mais ce qui n’allait pas c’était la difficulté de faire la mise en page (il aurait fallu beaucoup de temps pour se préoccuper des détails dans le magazine) mais surtout le prix qu’il fallait y mettre. Nous avons du aussi reformuler plusieurs fois notre problématique pour que cela correspond à notre plan.

Je me suis rendue compte avec le TPE, des points négatifs lorsqu’on travaille en groupe mais aussi des points positifs. Ça m’a permis d’acquérir des connaissances dans un domaine que je ne connaissais pas vraiment, de voir le fait de travailler avec des personnes pour une bonne partie de l’année et ainsi prendre du recul pour essayer la prochaine fois d'éviter certains points. En enfin de me positionner par rapport aux trois autres filles et de faires des manipulations assez librement.  

 

Elève : Manon

Classe : 1ère S2

Le TPE est un projet conséquent, qui demande beaucoup de temps pour le réaliser. Nous voulions ainsi un sujet qui nous intéresse  et qui nous parle afin de travailler avec plaisir et curiosité sur notre thème. Nous avons réfléchi, ensemble et individuellement, à un sujet qui serait à la fois scientifique, d’actualité et plutôt tourné vers l’esthétique féminin. L’idée générale de faire un TPE sur le domaine de la Cosmétique nous est venue, et nous nous sommes finalement arrêtées sur les colorations capillaires. Elles offrent une quantité notable d’informations et soulèvent de nombreuses questions.

Une fois le thème global choisi, il a fallu ensuite réfléchir à un axe d’idées afin de nous concentrer sur certains aspects seulement de notre vaste thème. Nous nous sommes ensuite réparti le travail pour accélérer la recherche d’informations. J’ai du effectuer des recherches sur la coloration permanente et son action, cœur du sujet des colorations capillaires. Puis nous avons rassemblé toutes nos informations pour que chacune ait les mêmes notions sur le sujet.

Nous avons rencontré des difficultés pour choisir la problématique mais aussi pour élaborer un plan cohérent avec celle-ci. L’abondance des informations portant sur notre thème a aussi été un obstacle : il a fallu choisir les plus importantes et les plus pertinentes. De plus, je voulais rencontrer une personne travaillant dans le domaine correspondant à notre sujet, malheureusement elle n’avait pas de temps à nous concentrer, responsabilités professionnelles obligent.

Nous avons cependant pu prendre contact avec un salon de coiffure. Les échanges que nous avons eus nous ont apporté une vision concrète de notre sujet et nous ont éclairés sur certains aspects qui nous semblaient assez abstraits. C’est aussi grâce à ce salon que nous avons pu réaliser notre expérience de mise en évidence de la mélanine. En effet, j’ai demandé aux coiffeuses s’il était possible de garder des mèches de cheveux, de couleurs différentes, des clients dont elles coupaient les cheveux ( avec l’accord de ces derniers !).

Nous sommes satisfaites du travail accompli lors de la réalisation de notre TPE, même si notre première idée de le présenter sous forme de magazine n’a pas abouti, faute de temps. Les résultats de l’une de nos expériences ne correspondaient à ceux escomptés. Nous avons donc essayé de comprendre ce qui a pu causer ces différences.

La réalisation de notre projet fut très enrichissante, elle m’a permis de prendre de l’avance sur quelques notions du programme de Sciences-Physiques en effectuant des recherches sur la réaction d’oxydoréduction par exemple. C’est aussi un projet de groupe, où il a fallu travailler aussi bien chacune de notre côté que toutes ensemble. Nous nous sommes aidées, nous avons approfondi nos recherches ensemble pour aboutir à un résultat qui nous plaît.

 

Elève : Juliette

Classe : 1ère S2

Les projets de TPE sont le fruit d'un important travail, qui s'étale sur 5 mois de recherches, de tatonnements, de réflexion et de coopération. Ainsi, l'investissement fourni par les membres du groupe n'est pas à négliger. Cette participation s'est manifestée dès le choix du sujet de notre TPE. Après maintes délibérations, nous nous sommes finalement arrêtées sur le thème des colorations capillaires. Notre choix s’est porté sur ce sujet, car nous le jugions intéressant, original, et d’actualité. Nous avons en outre décidé de cibler notre TPE sur la coloration permanente, qui est de nos jours la plus couramment utilisée. De plus, de nombreuses personnes de notre entourage ont recours à ce type de coloration, ce qui nous a amené à nous questionner sur son mode d’action, ainsi que sur ses conséquences sur l’Homme et sur le cheveu.

Nous en sommes donc arrivées à la problématique suivante : Comment la Chimie intervient-elle dans le processus de coloration capillaire ? Quelles en sont les limites ?

Mon rôle durant l’élaboration de notre TPE a été de m’informer sur l’évolution des innovations dans le domaine des colorations capillaires, puis d’en discuter avec mes camarades. J’ai alors tenté de contacter le Centre Mondial de Recherche L’Oréal consacré aux produits capillaires, situé à Paris, mais sans succès, malgré mes démarches pour obtenir un numéro de téléphone. Ce dernier étant fermé au public, nous nous sommes contentées d’un petit descriptif du laboratoire. J’ai également réalisé les vidéos grâce aux séquences tournées lors de nos expériences, en m’appuyant sur un logiciel simple et très performant. Chacune de nous a ensuite tenté de trouver des images en lien avec les sujets abordés tout au long de notre TPE.

Nous avons également rencontré quelques problèmes. Par exemple, lors de notre expérience portant sur la synthèse de l’indigo, le tuyau relié au filtre fuyait. Nous n’avons donc pas pu poursuivre notre expérience comme il se devait (en effet, nous aurions normalement dû rincer les cristaux obtenus à l’éthanol puis à l’eau claire). Une autre difficulté que nous avons rencontrée concerne cette fois l’expérience de SVT. Nous étions censées mettre en évidence, à l’issue de cette expérience, de la mélanine et de la kératine. Or, nous n’avons pas pu observer la kératine. Ce défaut est sûrement dû à une erreur de manipulation de notre part, telle que la présence de bulles dans les masses de cheveu (voir dans la rubrique « Photos »), ou encore un temps de repos trop long (nous avons laissé reposer la préparation pendant un mois et demi). Enfin, l’impossibilité de contacter le Centre L’Oréal peut être considérée comme un obstacle dans notre démarche. Néanmoins, ces difficultés font partie intégrante de notre recherche, et nous ont tout de même permis d’avancer.

Pour mettre en avant une démarche expérimentale, une démonstration scientifique de notre part, nous avons réalisé trois expériences différentes en lien avec notre thème : la mise en évidence de la mélanine du cheveu, la synthèse du colorant indigo, ainsi que la preuve de cette synthèse et son application sur les cheveux. Nous avons également effectué des démarches auprès des coiffeurs de Shampoo, afin d’obtenir des précisions sur les colorations et d’éclaircir certains points obscurs quant à son fonctionnement.

De plus, le résultat final de notre TPE est très différent de notre désir initial. Effectivement, nous avions prévu, dès de début de notre TPE, de le présenter sous forme de magazine. Une fois la rédaction achevée, nous avons donc tenté de la mettre en page, avec l’aide du site madmagz.com. Cependant, le fonctionnement du site était trop compliqué, mal adapté, et la présentation ne correspondait pas à notre vision des choses. Nous sommes donc parties sur l’idée d’un site Internet, effectué grâce au site webnode.fr. Ce dernier fonctionnant très bien en ligne, et étant doté d’une grande qualité esthétique, nous avons continué sur cette lancée. Cependant, nous n’avons pas réussi à transférer le site sur une clé USB ou sur un CD-ROM, du fait de problème de serveurs.

Enfin, l’expérience de ce TPE m’a fourni une plus grande autonomie dans mon travail. Elle m’a poussé à opérer une réelle démarche expérimentale, et à approfondir ma réflexion pour assimiler un maximum de notions, et être capable de les expliquer oralement par la suite.