a) Limites de la performance

Lorsque le client se fait une coloration, le cheveu en subit les conséquences: modification de sa structure, perte de sa brillance,...

 

Ces observations traduisent ainsi une certaine limite dans la performance des produits de coloration capillaire.

Limites de la performance

        1. Cas des cheveux verts  

  • Certaines personnes se plaignent d’avoir les cheveux verts à la sortie de la piscine. En effet ce phénomène touche des personnes blondes ou ayant fait des colorations claires récemment, et qui passent un moment prolongé dans une piscine. Cette réaction, si on peut la qualifier ainsi, est due aux particules de cuivre mélangées avec l’eau, présentes dans les tuyaux en cuivre des canalisations. Ces dernières adhèrent fortement aux cheveux et modifient ainsi leur couleur. Ce reflet verdâtre ainsi formé à la surface du cheveu est particulièrement visible sur les personnes aux cheveux clairs.

  • Une chevelure blonde peut de même virer au vert si elle est exposée à une eau de piscine ayant un taux de chlore et/ou de produits algicides (qui luttent contre l’expansion d’algues) élevé.  Celui ci ne doit pas dépasser 1,5/2 mg/L. Tout comme le cuivre, il survient uniquement des reflets verts sur la chevelure. Le chlore influe ainsi sur la couleur naturelle ou artificielle du cheveu. Les traitements rapides sont variés : ce désagrément peut disparaître en utilisant du Perrier. Effectivement, cette boisson contient des minéraux qui peuvent estomper la couleur non souhaitable du cheveu.

 

  • Certains reflets verts peuvent également apparaître si une coloration blond cendré est superposée à une couleur blond clair. En effet, le blond cendré renferme des pigments bleus. Si on les additionne aux pigments jaunes du blond clair, cela peut donner des reflets qui tirent vers le vert. On utilise ici la synthèse soustractive : la superposition du bleu et du jaune donne du vert.

 

        2. Résultats après coloration

  • D’autre part, les colorations dites temporaires et semi-permanentes s'enlèvent après plusieurs shampoings. Elles sont dites éphémères. La permanente va durer jusqu'à ce les cheveux repoussent complètement. Toutefois, les conséquences sur le cheveu sont mesurables, même une fois le produit disparu.
  • Ainsi, après coloration capillaire, nous pouvons faire plusieurs remarques : tout d’abord, les cheveux deviennent cassants (1) et se détachent plus facilement du bulbe. De plus, nous pouvons constater l’apparition de fourches au niveau des pointes (2). Sa structure est aussi modifiée. Le produit attaque et pénètre le cortex par la cuticule et endommage ainsi la couche graisseuse du cheveu. Or, celle-ci garantissant habituellement la protection du cheveu, ce dernier devient plus vulnérable aux agressions extérieures et se déshydrate. La cuticule est endommagée et perd ainsi sa brillance et sa souplesse (3).

                                                                     

                                                                                                                                       (1) Cheveu abîmé.

 

 

                                    

                                                                                  (2) Observation microscopique d'une fourche d'un cheveu.

 

                                                                             

                                                                        (3) Les écailles du cheveu ne sont pas correctement refermées: il devient alors rugueux et terne. 

 

                                                                  

                                                                                                                                      Structure d'un cheveu.